Les lames numérisées des cas des 3 histoséminaires organisés par la SFP à Carrefour Pathologie 2018 seront en accès libre en Octobre 2018.
Les histoséminaires sont de formidables outils de formation médicale continue, pour tous les pathologistes, des plus jeunes aux plus aguerris !
Le premier histoséminaire traitera de l’hématopathologie à l’aube de la nouvelle classification OMS 2018. Il sera coordonné par Pierre Brousset (Toulouse). Il présentera les nouvelles entités histologiques et les nouveaux outils à notre disposition, en particulier immunohistochimiques, pour approcher au mieux cette nouvelle classification morphologique, immunohistochimique et moléculaire.
Le deuxième histoséminaire, coordonné par Sophie Le Guellec (Toulouse), nous fera découvrir l’univers du « tissu adipeux dans tous ses états ». Acteurs principaux de l’homéostasie métabolique, les adipocytes jouent également un rôle dans la progression tumorale et les situations sont nombreuses où le pathologiste est confronté à l’analyse de ce tissu adipeux.
Enfin, le troisième histoséminaire revisitera la pathologie infectieuses peudo-tumorale. Il sera coordonné par Paul Hofman (Nice). Il sera l’occasion de détailler, par des cas concrets, les situations en pathologie infectieuse, fréquentes mais trompeuses de par leurs présentations, qu’il nous faut savoir reconnaitre.
Ces thématiques illustrent bien l’esprit de votre congrès : formation continue, restitutions des informations scientifiques les plus récentes et interactivités grâce à la pré-lectures des lames virtuelles des cas qui illustreront ces histoséminaires.